Conférences

Conférence sur l’Amour : le fondement et la fondation du cheminement spirituel

à Paris le 2 Mars 2020

A l’occasion de leur dernier passage en France, Shaykh Hamdi ben Aissa accompagné de Ustadha Shehnaz Karim, ont été invités par le Mouvement Floraison à une conférence sur le thème : « l’Amour : fondement et fondation du cheminement spirituel ».

Le public parisien était venu en nombre pour cette conférence, qui abordait des notions centrales à l’engagement du Mouvement Floraison

« Le chemin spirituel n’a de sens véritable que s’il permet aux hommes d’apprendre à aimer, d’un amour véritable et universel. Celui qui souhaiterait accéder à la connaissance spirituelle sans développer cette dimension d’amour, se détourne par-là du message originel du Prophète de l’Islam ».

La séance de questions/réponses qui suivit la conférence aura permis aux participants d’approfondir cette notion et de repartir la tête et le cœur remplis de paroles de sagesses à méditer.

Un véritable moment de partages ! C’est vos témoignages à la fin de cette conférence, qui nous ont confirmés que ce genre d’évènements est indispensable à la fois, pour réactualiser nos paradigmes, rencontrer l’autre, et nous rendre compte, que nous sommes tous en quête de sens, de Vérité, et de moments de communion comme celui-ci.

L'Amour : Fondation et fondement du cheminement spirituel | PARTIE 1

Café Rumi

à Paris le 26 Avril 2019

Nous avons organisé le 26 avril 2019, le premier Café Rumi français, une initiative qui a vu le jour au Café Floraison à Montréal.

Dans une ambiance conviviale et intimiste, nous avons échangé autour des sagesses de Rumi, ce grand poète de l’Amour perse, célèbrement connu.

En plein milieu de Paris au Café Cozette, vous avez été nombreux à venir écouter les explications par Shaykh Hamdi ben Aissa, de ces poésies très profondes, autour de douceurs salées et sucrées. Un moment exquis, fait de rencontres, de rimes entrainantes mais aussi de remises en question profondes. Voici quelques extraits de cette conférence :

Méditation sur les sagesses de Rumi, un patrimoine universel et islamique d’amour et de conscience.
Pour tout voyage nous avons besoin d’une carte, de même pour le voyage intérieur auquel nous invites Rumi 
L’âme figée est la fausse identité du cœur dans un faux contentement de soi, l’âme pur est son contraire, le cheminement est de quitter la maison de contentement de soi à celui du contentement de Dieu, la vraie joie.
Dans le domaine de développement personnel, tu es appelé à résister aux stratégies de l’ennemi, à résister au sommeil, à la paresse, à l’inconscience. Tu es appelé à être un gendarme avec ton arme en main en toute circonstance

Un expérience que nous souhaitons renouveler dès que possible !

Le soufisme au 21ème siècle : mettre la spiritualité au service de l’humanité

BRUXELLES - NOVEMBRE 2019

Le 26 novembre 2019, le Mouvement Floraison a été très heureux de vous rencontrer à l’Université Saint-Louis de Bruxelles lors de la conférence tenue par Shaykh Hamdi Ben Aissa et ayant pour thème : « Le soufisme au 21ième siècle ; mettre la spiritualité au service de l’humanité ».

Chacun d’entre nous peut constater comment, aujourd’hui, la culture moderne bloque l’épanouissement de l’humain en nous. Narcissisme, égoïsme, égocentrisme, prennent une place centrale et rendent l’être humain robotique, mécanique, avec un coeur et un esprit éteints.

Reprenant le sens de notre engagement, Shaykh Hamdi  Ben Aissa nous a rappelé combien ce monde a un besoin criant de sagesse universelle. Appelant à une spiritualité mise au service de l’humanité, l’enseignant a redéfini les termes de la conférence pour laisser apparaitre, à travers cette réflexion, un chemin offert et ouvert à chacun pour s’engager et se mettre au service de tous, afin de comprendre que le soufisme vise l’épanouissement de l’humanité, tant collective et de notre époque que l’humain en chacun de nous.

Avec cette conférence, Shaykh Hamdi Ben Aissa et le Mouvement Floraison offrent l’opportunité d’un éclaircissement sur ce qu’est la spiritualité à la lumière de notre époque et met en avant le soufisme comme l’une de ses voies de sagesse universelle que nous pouvons, que nous devons emprunter.

Pour voir ou revoir la conférence :