Des Célébrations qui nous transforment

13
Mai

Après un mois intense voué à nous transformer et nous réformer, il souffle comme un vent de fête et de partage dans les rangs du Mouvement Floraison. Revenons sur des moments phares de nos dernières célébrations: nos concerts, nos rencontres à la Maison de l’Amitié, nos évènements participatifs, et nos challenges en famille. Nous sommes très heureux de vous souhaiter de belles festivités.

C’est important de s’accorder de rêver ensemble. De rêver sans fin. Rêver de faire fleurir les déserts, rêver de se parer de lumière. Rêver d’un monde nouveau, dans lequel le bonheur et le sourire de nos enfants serait une priorité sociale. Ce monde n’est pas assez grand pour contenir et contenter la générosité des cœurs et la bonté humaine.

Alors il faut bien réfléchir à de nouvelles façons de vivre ensemble et d’interagir, il faut bien réinventer notre monde. Il faut bien ouvrir et explorer les infinies possibilités de partager et construire ensemble. Il faut bien aller vers de nouveaux progrès, car les nôtres, industriels et technologiques, montrent leur essoufflement. Il faut bien traduire et restaurer des concepts jugés obsolètes, ou juste oubliés, comme la charité, la bravoure ou l’altruisme, à l’heure où l’individualisme a tout rasé de la beauté de nos relations sociales. Il faut bien réinventer notre langage, et lui donner plus de vie et de matière pour exprimer la beauté du jour qui se lève, et les secrets de la rosée du matin.

Il faut bien que « l’Etre humain » réapprenne ce qu’on entend par « Etre » et ce qu’on entend par « Humain ». A trop courir derrière son Avoir, l’Homme ne sait plus croire. L’intelligence collective demande une culture, un milieu de développement, dans lequel l’Amitié est une valeur fondatrice, permettant une réponse collective à nos maux individuels. N’ayons pas peur d’être des Amis !