Visite du Centre Abbé Pierre

Visite du Centre Abbé Pierre - Emmaüs

Samedi 17 juillet 2021 - de 10h à 16h

Le Centre Abbé Pierre – Emmaüs est un lieu de mémoire, un musée, qui présente la vie de l’Abbé Pierre, son message et l’actualité de son œuvre. Il est situé à Esteville, à 30 km au nord de Rouen, village où l’Abbé Pierre a vécu et est inhumé.

Pourquoi ce lieu et cette visite ?

Dans son programme culturel, le Mouvement Floraison souhaite partager le portrait de ses Amis et Partenaires sur le terrain du développement de la conscience collective, qui concerne l’ensemble des humains au sens universel du terme, sans distinction de confession, d’ethnie, de genre ou d’appartenance sociale.

A la rencontre d’un grand Homme inspirant

L’Amitié est, pour le Mouvement Floraison, une valeur universelle et centrale au cœur de son action. L’Abbé Pierre, en cela, nous inspire ! Nous sommes, tous ensemble, des compagnons du devoir ! Nous n’avons plus le choix de regarder la misère humaine, sans travailler à être des acteurs du changement (même modestes). Il suffit d’ouvrir les yeux pour se rendre compte que les sentiments d’animosité et la généralisation de la haine se propagent grandement dans notre contexte, aujourd’hui. Pour y remédier, l’Abbé Pierre nous dit : « Souviens-toi d’aimer ! ».

Et c’est au nom de ce slogan, « provocateur de paix », comme il se définissait lui-même, que nous sommes heureux de vous inviter à une journée en compagnie de ce grand homme, par la visite de son Musée et à la rencontre de sa mémoire.

Une visite salutaire dans un contexte de crise

Le Mouvement Floraison présente cette visite comme un remède salutaire et d’intérêt général. Par ces initiatives génératrices de bien, venons librement à une forme de guérison de nos maux. La crise de ces derniers mois continue son creuset, et accentue, chaque jour, le gouffre de l’isolement, de la détresse humaine, tant psychologique que sociale.

Notre voie est celle de la charité. Nous n’avons plus autre choix que celui du partage. Nous appelons les humains à plus de conscience sur les besoins de leur prochain et semblable. Nous devons consoler l’humanité dans les catastrophes humaines qu’elle traverse, en restant, ensemble, actifs et créatifs !

En savoir plus sur le Centre Abbé Pierre – Emmaüs