Spiritualité

WEEK-END SPIRITUALITÉ ET VIVRE ENSEMBLE

Le Mouvement Floraison s’était donné rendez-vous le premier week-end de Janvier 2020, dans le gite éco-responsable de La Bergerie ( Villarceaux), pour un Week-end Spiritualité & Vivre Ensemble. Venus de la France entière de Strasbourg à Bordeaux en passant par Salon en Provence, Rouen ou Lyon ce week-end a été l’occasion de se retrouver autour des valeurs que nous partageons :

amour, joie, partage et spiritualité.

L’occasion également d’incarner toujours notre message : permettre le développement d’une culture saine dans laquelle chacun puisse trouver sa place pour s’épanouir humainement et spirituellement. Au programme : célébrations spirituelles, activités découvertes pour les enfants, séances sportives et randonnées…

Au programme : célébrations spirituelles, activités découvertes pour les enfants, séances sportives et randonnées…

Ce week-end, rempli de moments magiques que vous pouvez retrouver en photos ici, nous donne toujours plus la conviction qu’il est grand temps d’œuvrer par tous les moyens pour proposer la spiritualité au service de l’humanité.

Les Ateliers Enfants

L’Atelier Culinaire

Les enfants sont passés à l’action en préparant leur pain individuel — représentant la nourriture spirituelle dans toutes les traditions sacrées — avec un tel engouement. Ils ont su faire preuve de patience pour atteindre leur but et être également responsables en prenant le temps de nettoyer les ustensiles utilisés.

Ils ont pu aussi réaliser des brochettes de fruits frais en laissant libre cours à leur imagination. L’occasion de les sensibiliser à chercher une alimentation saine pour leur santé, mais aussi pour honorer la dimension sacrée du corps.

L’Atelier Scientifique

Manipuler et mélanger les matières ensemble nous montrent comment la douceur conduit à la flexibilité. Obtenir une explosion de couleurs dans un tube à essai, peut montrer comment faire le plein et s’élever par le coeur. Ou encore prouver comment le mouvement de rotation permet de soulever des montagnes, en défiant la gravité qui d’ordinaire nous apesantit beaucoup.

Ces réflexions et ces expérimentations nous ont menés sur des principes physico-chimiques, qui se traduisaient par beaucoup de rires, d’yeux pétillants et de splendides messages spirituels découverts et exprimés par nos apprentis chercheurs !

L’Atelier Scrapbooking : le Cahier de Gratitude

Qu’est ce qu’un cahier de gratitude ?
Un cahier dans lequel nous sommes invités (les enfants comme les parents!) à noter les choses qui nous rendent heureux de manière quotidienne, même aussi insignifiantes qu’elles puissent paraître ! Cela permet de faire ce travail chaque jour, mais aussi de permettre un rappel de tout le bonheur vécu à la fin d’une période donnée ! Allié à l’activité Scrapbooking, chacun a pu repartir avec un objet unique, un cahier personnalisé, décoré et commenté comme il l’entendait.

GRAND MAWLID ANNUEL

PARIS NANTERRE - NOVEMBRE 2019

Nous étions plus de 300 à avoir vécu un moment incroyable sur tous les points ! Commençant par un spectacle théâtral par les enfants du Mouvement Floraison, des chants, un buffet gourmand, des stands de livres, la galerie d’art exposant nos évènements en photos, des échanges très riches entre nos bénévoles et les participants … Et puis, pour couronner la journée, la célébration de l’union de deux coeurs qui s’aiment, deux personnes choisissant ce moment de grâce pour s’unir par le mariage ! Quel bonheur d’avoir partagé ce moment avec vous tous et avec Shaykh Hamdi Ben Aissa.

RETRAITE SPIRITUELLE

FORT SAINT ANDRE - AVRIL 2019

Chaque Printemps, le Mouvement Floraison organise sa retraite spirituelle. Nos enseignants Shaykh Hamdi ben Aissa et Anse Shehnaz Karim nous réjouissent de leur présence et enseignements, et c’est dans cette ambiance de foi et de joie que nous nous recueillons.

En 2018 et 2019, nous étions réunis au Fort Saint André pour vivre ensemble des moments extraordinaires, de joie et de pardon, de foi et de communion. Nous allons revenir ensemble sur ces moments et ces images qu’on feuillette aujourd’hui comme on feuillette des albums de famille. De notre famille.