VIVRE L’EXPÉRIENCE « RAMADANE »

25
Avr

Littéralement le mot Ramadan désigne le feu vif, en combustion, le feu incandescent. Au radical « Ramad » s’ajoute le suffixe «-ane » qui caractérise tout ce qui est « en mouvement vif et plein de vie ».

L’aventure « Ramadane », c’est donc faire l’expérience « en des jours comptés » (Coran) d’un cœur qui s’embrase pour Dieu, d’un cœur amoureux, d’un amour ardent comme un feu vif, d’un désir de proximité et de fusion.

Avoir un cœur qui brûle de désir, c’est ce à quoi l’expérience « Ramadane » invite, en tant que mois spirituel intensif pour le cheminant.

Aimer Dieu est une fougue, un zèle qui consume de joie les cœurs amoureux ! Cette impatience à retrouver Dieu, c’est elle qui lève le prieur de son doux sommeil la nuit. Levé et élevé, il ne lui restera plus qu’à jeûner, à reporter son repas à la douceur du soir, et célébrer ainsi ce qu’on appelle « la première joie du jeûneur ». « La seconde joie », elle, correspond au face à Face avec son Créateur, qui est l’aboutissement, par essence, de l’expérience « Ramadane » .

#RAMADAN
#CERCLEDELUMIERE
#JEÛNE
#MOUVEMENTFLORAISON